Alerte aux punaises de lit

Ayant presque disparu dans les ménages français depuis les années 1950, les punaises de lits signent leur grand retour. Ces petits insectes très nuisibles ont envahi de nombreux logements et...

Ayant presque disparu dans les ménages français depuis les années 1950, les punaises de lits signent leur grand retour. Ces petits insectes très nuisibles ont envahi de nombreux logements et causent bien des soucis aux propriétaires de ces derniers. Au vu de l’ampleur du phénomène, le gouvernement français a adopté un plan de lutte contre cette infestation grandissante.

Le gouvernement français prend des mesures pour lutter contre les punaises de lit

L’État français est conscient de la gravité de la situation. Ainsi, il prend de mesures pour faire face à cette nouvelle crise.

L’interdiction des insecticides dangereux et la création des pôles d’information

Si la réglementation en terre tricolore laissait circuler de dangereux insecticides pour éradiquer ces bestioles, cette pratique est désormais révolue. En effet, depuis quelques mois, les insecticides comme le DDT sont totalement proscrits en France. Pour essayer d’enrayer ce phénomène, l’État français a ainsi créé un site Internet intitulé stop-punaises.gouv.fr. Sur ce dernier, vous aurez l’occasion d’apprendre à reconnaître les insectes en question ainsi que leurs zones de vies dans vos maisons.

De plus, sur cette page en ligne, vous pourrez découvrir quelques gestes qui vous éviteront de transporter ces insectes dans vos différents logements. Ceux d’entre vous qui souhaitent bénéficier d’une assistance téléphonique pourront appeler le numéro 0 806 706 806. Loin d’être au bout de ses efforts, le gouvernement promet de travailler avec la CS3D pour réglementer ce domaine. En effet, il a eu le temps de constater que plusieurs entreprises ne disposent pas d’employés formés pour faire face à cette crise.


Plus d’informations sur les punaises de lit : Antipunaises.fr


L’entretien des meubles (meubles d’occasion)

En dehors des mesures informationnelles, l’État français recommande à la population d’effecteur un entretien régulier de leur meuble. Bien que cette disposition s’applique à tous les types de mobilier, elle est plus orientée vers les meubles d’occasion, car ils sont les plus vulnérables.

Pour y arriver, il vous suffira de passer régulièrement votre aspirateur sur ces derniers. Pendant cette opération, vous devez néanmoins être très prudent. En effet, après chaque passage d’aspirateur, vous devez verser le contenu de votre appareil dans un sac à poubelle qui sera hermétiquement fermé. Par la suite, vous devez veiller à bien nettoyer votre aspirateur avec de l’alcool.

Les autres moyens de lutte contre les punaises de lit

En dehors des prescriptions gouvernementales, la CS3D recommande aux Français de se tourner vers des professionnels du milieu. Après une inspection de vos habitations, seuls ces derniers seront capables de savoir la bonne méthode pour éradiquer les punaises de lit de vos logements. Ils disposent de toutes les compétences légales et techniques pour mener à bien cette mission.

Pour y arriver, ils pourront en effet :

  • faire usage d’insecticides autorisés par la loi ;
  • réaliser un traitement à la vapeur sèche ;
  • recourir à une lutte thermique ;
  • utiliser de la terre diatomée ;
  • se servir d’une poudre naturelle de silices capable de vous débarrasser de ces insectes.

Par ailleurs, il est recommandé de demander plusieurs devis de différentes entreprises spécialisées dans le domaine pour choisir la meilleure offre. À cette mesure s’ajoute également un conseil primordial : celui de vous méfier des structures qui  vous fixent des prix sans une inspection préalable de vos locaux.

Vous êtes désormais en mesure de lutter efficacement contre les punaises de lit. Restez en alerte pour une meilleure prévention.

Categories
Durable

Articles liés