Une chaudière nouvelle génération plus performante et écologique

Le marché des chaudières a vu apparaître de nouvelles innovations. Elles sont plus performantes et proposent de nouveaux services annexes comme les chaudières connectées et leurs applications pour gérer...
Chaudière nouvelle génération usine Boostheat

Le marché des chaudières a vu apparaître de nouvelles innovations. Elles sont plus performantes et proposent de nouveaux services annexes comme les chaudières connectées et leurs applications pour gérer à distance votre consommation énergétique par exemple. Nous allons vous présenter ces nouvelles chaudières qui bousculent le marché traditionnel.

Qu’est-ce qu’une chaudière nouvelle génération ?

On distingue différents types de chaudières nouvelle génération sur le marché. La chaudière à basse température (sachant que le type B1 a fait l’objet en 2018 d’une interdiction), la chaudière à granulés de bois, la chaudière hybride et la chaudière à condensation. La dernière innovation est très prisée ces temps-ci. On ajoute à cela l’aspect connecté de certaines.

L’objectif principal de ces nouvelles chaudières est de consommer moins afin de respecter l’environnement et de faire faire des économies aux ménages les installant.

Les chaudières gaz à condensation sont idéales si vous vivez en ville. Le gaz de ville est mis à disposition et vous n’avez pas à vous soucier de l’alimenter régulièrement pour ne pas tomber en panne. Grâce au développement de la filière Biogaz issue des déchets agricoles, le gaz représente aujourd’hui une énergie verte en devenir. Le Power To Gaz est quant à lui un hydrogène fabriqué et mélangé au réseau de gaz à partir de l’électricité verte non utilisée. Un méthane de synthèse est créé ensuite à partir d’hydrogène et de CO2. Son déploiement fait également du gaz issu de cette filière une énergie davantage écologique. L’installation est quant à elle assez simple et rapide.

Les chaudières à granulés de bois représentent un investissement important mais elles sont performantes et écologiques. Sur le long terme, elles sont largement rentables. Il faut en revanche pouvoir stocker les granulés et la chaudière doit être alimentée toutes les 24 heures.

Pourquoi investir dans une chaudière nouvelle génération ?

L’investissement de départ est important pour l’installation d’une chaudière nouvelle génération mais le retour sur investissement est vraiment intéressant.

En passant par le site de Boostheat par exemple – dont la chaudière hybride a un rendement de 200%, vous verrez votre facture de gaz diminuer de moitié. De plus, les nouvelles chaudières ne polluent plus autant, le rejet en CO2 est moindre et votre empreinte écologique diminue elle aussi.

Cérémonie de la Tech For Good Award 2019

BOOSTHEAT recevant le Tech For Good Award 2019 dans la catégorie « Consommation responsable »

On retient l’importance des chaudières connectées sur le marché aujourd’hui. Elles permettent de gérer à distance votre consommation énergétique. Ainsi, il est possible via une application de connaître votre consommation et de la réguler. Grâce à certaines chaudières, vous pouvez par exemple choisir d’utiliser le nombre de litres d’eau chaude quotidiennement désirés. De plus, en cas de panne, l’application prévient à la fois l’entreprise installatrice de la chaudière et vous alerte également. Un réparateur peut intervenir rapidement et peut même savoir ce qu’il va devoir réparer au préalable.

Des aides pour acheter une chaudière plus performante et écologique

Cinq aides peuvent vous être attribuées pour l’installation d’une chaudière nouvelle génération :

  1. le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE),
  2. la prime « coup de pouce »,
  3. l’éco-prêt à taux 0,
  4. les aides de l’ANAH,
  5. et le taux de TVA réduit à 5,5% selon votre situation.

Ces aides dépendent de votre revenu et du coût de l’installation que vous souhaitez mettre en place. Pour bénéficier de ces aides, l’entreprise qui installera votre chaudière devra disposer de la garantie « garant de l’environnement » (RGE) et dans le cas de l’aide « coup de pouce » être signataire de la charte.

Certes, le coût d’une chaudière nouvelle génération est un peu plus important. Mais sur le long terme, cet investissement est rentabilisé puisque votre consommation énergétique réduit et vos factures diminuent également. L’essentiel est de choisir la chaudière correspondant à votre besoin et à votre logement. Pour cela renseignez-vous auprès de professionnels.

Categories
Durable

Articles liés