Comment installer une piscine semi enterrée ?

L’installation d’une piscine semi-enterrée Opter pour une piscine semi-enterrée est un excellent choix. En effet, la piscine semi enterrée, dont une partie est enterrée dans le sol, s’inscrit entre...
piscine semi enterrée

L’installation d’une piscine semi-enterrée

Opter pour une piscine semi-enterrée est un excellent choix. En effet, la piscine semi enterrée, dont une partie est enterrée dans le sol, s’inscrit entre le modèle de piscine autoportante et celui de piscine enterrée. Elle est un bon compromis en terme de prix mais aussi d’espace ! Avec une piscine semi-enterrée, vous pouvez profiter d’un grand espace, un design soigné tout en minimisant vos dépenses d’argent. Si vous avez décidé de sauter le pas et de vous procurer une piscine semi enterrée, il vous faudra pour commencer vous poser la question de l’installation d’une piscine semi enterrée. Dans cet article, nous vous parlerons de l’installation d’une piscine semi-enterrée. Que votre piscine semi-enterrée soit en métal ou en bois, découvrez tous nos conseils d’achat pour votre piscine semi-enterrée.

Où installer votre piscine semi enterrée ?

La piscine semi enterrée n’est pas une piscine autoportante, ni une piscine hors sol. Ce type de piscine est non démontable ce qui signifie que votre piscine semi enterrée est prévue de rester à l’emplacement auquel vous aurez prévu de l’y installer. Définir le bon emplacement pour votre piscine semi enterrée est donc un choix important à faire avant de procéder à son installation. Plusieurs critères (valable également pour des piscines hors sol ou même creusée) permettent d’optimiser et de sélectionner le meilleur emplacement où installer sa piscine semi enterrée :

  • Un bon ensoleillement : la piscine sera ainsi directement exposée aux rayons du soleil et chauffera naturellement l’eau.
  • Un emplacement à l’abri du vent : ce critère est essentiel. Il vous permettra non seulement de vous épargner d’une baignade désagréable et d’une eau trop refroidie mais aussi de passer des heures à nettoyer votre piscine remplie de feuilles mortes.
  • Un sol stable : selon les régions, le type de sol peut varier, qu’il soit argileux, siliceux ou contenant des roches. Il vous faudra vous abstenir d’installer une piscine semi enterrée sur ces 3 types de sols et sous-sols afin d’éviter un affaissement de terrain sous la piscine, voire une détérioration du bassin. Si vous ne savez pas de quel type de sol est composé votre terrain, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui se chargeront de le diagnostiquer pour vous.

Comment installer une piscine semi-enterrée ?

L’installation de ce type de piscine est généralement faite par l’acheteur lui-même ; le fabricant n’intervenant que très peu dans ce genre d’opération. Pour autant, l’installation d’une piscine semi enterrée ne doit pas être perçue comme une source d’angoisse car c’est généralement très simple ! Selon le modèle de piscine semi enterrée pour lequel vous opterez, un DVD ou une notice explicative vous seront fourni au moment de l’achat de votre piscine. Si vous êtes un minimum bricoleur, installer une piscine semi enterrée ne devrait pas vous prendre plus d’une semaine (voire beaucoup moins). Sachez que l’installation d’une piscine semi enterrée peut être effectuée par des professionnels. Cependant, cette prestation a un prix et s’en ressentira, en dehors du prix d’achat de votre piscine semi enterrée. Pour avoir une idée de combien peut coûter une piscine semi enterrée, lisez cet article.

Les étapes d’installation de la piscine semi enterrée

La préparation du terrain

Tout d’abord, vous devrez préparer votre terrain pour l’installation de votre piscine semi enterrée. Selon votre terrain, vous devrez creuser un trou (peu profond) qui accueillera ensuite votre piscine.

L’installation des murs

Commencez par installer les murs de votre piscine, le fond viendra après.
Une fois que les murs sont en place, vous devrez les soulever avec des coins pour verser le béton qui soutiendra le fond de la piscine.

Préparer l’installation du filtre

Cette étape dépend de votre modèle de piscine, mais dans certains cas, les trous ne sont pas déjà forés, ce sera donc à vous de le faire.

L’installation de murs imperméables

Une fois tout cela préparé, vous devrez installer les murs imperméables sur le fond et les bords de votre piscine.
Rien de compliqué si vous êtes en possession du DVD ou de la notice d’installation. Cependant, si vous n’êtes pas de nature bricoleur, pensez à déléguer ou à vous faire aider. Des vidéos explicatives sont également disponibles sur les réseaux sociaux, notamment Youtube. Des professionnels y montrent l’installation de différents modèles de piscines dont la piscine semi enterrée.

Categories
Aménagements

Articles liés