Appliquer un enduit hydrofuge dans votre bassin à poissons

Un beau bassin à poissons est un joli spectacle pour la vue et offre un cachet hors du commun à votre jardin. Cependant, un bassin maçonné peut demeurer poreux...
Bassin à poissons carpes Koï

Un beau bassin à poissons est un joli spectacle pour la vue et offre un cachet hors du commun à votre jardin. Cependant, un bassin maçonné peut demeurer poreux et ne sera pas réellement étanche que lorsque ses parois intérieures seront revêtues d’un enduit hydrofuge. Cela permet d’ailleurs de lui apporter un aspect plus naturel.

Un bassin à poissons, un bien-être optimal dans son jardin

Outre leur utilité fonctionnelle comme l’élimination des moustiques, les poissons sont très décoratifs et leur contemplation procure un énorme bien-être. Ils sont un véritable symbole de vie dans votre espace vert, dans un style autre qu’un animal de compagnie. Au Japon, les carpes sont considérées selon la légende comme pouvant s’envoler vers le ciel et se transformer en dragons. Par ailleurs, les poissons peuvent s’habituer à vous qui pourrez leur offrir à manger dans la main après un certain nombre de mois. Des poissons rouges aux ides mélanotes, en passant par les shubunkin et les carpes Koï, vous pouvez créer une atmosphère exotique à votre guise grâce à un bassin à poisson dans votre jardin.

La préparation du support avant l’enduit hydrofuge

Peu importe le type de produit et d’enduit hydrofuge utilisé comme ceux de Maison Etanche, votre support doit être préparé en amont pour le recevoir. Cela dit, pensez à nettoyer votre bassin à poissons avec, de préférence, un nettoyeur à haute pression, notamment s’il est couvert d’enduit de peinture, de chaux ou encore de mousse. Les fissures doivent également être traitées et rebouchées grâce à un mortier de réparation. Une fois cette tâche terminée, laissez les réparations sécher avant d’entamer les étapes pour étanchéifier.

Étanchéifier son bassin à poissons carrelé

Certes, un bassin carrelé qui fuit est parfois compliquée à réparer. Mais avec un enduit composé de résines d’étanchéité polyuréthane transparentes, vous pouvez étanchéifier rapidement et solidement votre bassin à poissons.

Pour l’application, vous devez respecter certaines conditions :

  • Le taux d’humidité sous le carrelage doit être inférieur à 5 %
  • Prévoyez 3 à 4 jours de beau temps
  • Évitez de faire les travaux en plein soleil. Pensez à travailler tôt le matin ou en fin de journée

Maintenant, appliquez le primaire avec l’aide d’un chiffon, avec un séchage entre 30 minutes et 2 heures.

Appliquez ensuite 2 ou 3 couches de résine Arcaclear si vous choisissez les produits Maison Etanche dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue (1 kg par m2). Temps de séchage : 12 heures par couche.

Enfin, appliquez 2 couches de résine de protection pour empêcher le blanchiment de la résine Arcaclear. Le temps de séchage est de 6 heures pour chaque couche.

Étanchéifier son bassin à poissons en béton

Pour un bassin hors sol

Dans le cas d’un bassin hors sol, vous devez utiliser un enduit souple qui peut travailler beaucoup plus qu’un bassin enterré. Un enduit de cuvelage, extrêmement chargé en résine, est idéal pour assurer une légère flexibilité et donc résister à toute fissuration.

Après avoir nettoyé et dégraissé votre support, vous devez penser à bien poncer si de la peinture persiste.

Arrondissez les angles grâce à un mortier afin de créer une semelle (mortier joint souple ou encore classique).

Humidifiez de manière légère le support grâce à un pulvérisateur.

Appliquez une couche d’Arcacim S2 grâce à une brosse à encoller. Le temps de séchage est de 12 heures.

Surtout, n’appliquez pas de couche trop épaisse qui risque de faire sécher l’enduit trop rapidement et fissurer. L’idéal serait de 3 kg par m2 et par couche.

Ensuite, appliquez la deuxième couche grâce à une brosse ou une lisseuse. Bien évidemment, une troisième couche peut être nécessaire selon la protection que vous souhaitez.

Dans le cas d’un support en parpaings, vous devez préalablement appliquer un enduit mortier avec de l’Arcalatex de 1,5 à 2 cm pour masquer les joints.

Pour un bassin enterré

Si la piscine à poissons est enterrée, privilégiez un enduit de cuvelage à base de résine.

Pour garantir l’étanchéité de votre bassin en béton enterré, vous pouvez utiliser l’enduit d’étanchéité Arcacim Piscine et du ciment hydrofuge de bonne qualité. Après la pose, et dans des conditions normales d’usage, cet enduit hydrofuge offre une durabilité optimale.

Humidifiez de manière légère le support à l’aide d’un pulvérisateur.

Appliquez la première couche à raison de 1,5 kg par m2 avec un pinceau pour les angles et une lisseuse ou une brosse à encoller pour le reste. Le temps de séchage est de 12 heures.

Appliquez ensuite la deuxième et puis la troisième couche avec une lisseuse (1,5 kg par m2 et 12 heures de temps de séchage par couche).

Après le séchage, ferrez l’enduit avec une lisseuse bien propre pour fermer les pores. Entamez ensuite le ponçage le lendemain au papier 120.

Grâce à cet enduit hydrofuge bien adapté pour un bassin, vous pourrez bientôt aller chercher les magnifiques poissons qui vous aideront à détruire les larves de moustiques et à décorer de façon attachante votre jardin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert.

Categories
Aménagements

Articles liés