Les meilleures applications mobiles utiles au secteur agricole

Les meilleures applications mobiles utiles au secteur agricole

Les applications mobiles pour smartphones et tablettes prennent de plus en plus de place et font partie intégrante du quotidien de millions d’entre nous. Cette utilisation intensive d’applications répond à un besoin moderne de mobilité et de flexibilité aussi bien dans nos loisirs que dans notre vie professionnelle.

L’agriculture n’est pas en reste, ce domaine aussi profite du développement des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes ainsi que de la diffusion souvent gratuite ou à petits prix d’applications dont la qualité et l’utilité ne cessent d’augmenter.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses applications pour les terminaux Android et iOS dédiées entièrement à l’organisation de tâches agricoles et à l’augmentation de l’efficacité des agriculteurs.

Voici une sélection de trois applications mobiles utiles aux travailleurs et gestionnaires du secteur agricole :

iCropTrak, l’application d’assistance à la gestion de la ferme

iCropTrak est une des applications agricoles les plus complètes, elle comporte des fonctionnalités exclusives et inédites et, dans son ensemble, elle permet de gérer presque tous les aspects de la ferme. Avec cette application, l’agriculteur peut coordonner l’action de tous ses ouvriers grâce à un fonctionnement collaboratif via iCloud. iCropTrak permet alors de planifier, de suivre et de gérer toutes les opérations comme la plantation, l’irrigation des cultures, leur traitement avec les pesticides et leur fertilisation. L’application permet aussi de suivre les récoltes et de les évaluer de façon précise.

Reconnaître les plantes nuisibles grâce à l’application Dicot’ID de Bayer

La plupart des plantes nuisibles et envahissantes qui mettent en danger les cultures sont des dicotylédones. Les agriculteurs ont besoin d’identifier avec précision ces espèces végétales pour décider de la nature du traitement désherbant à leur appliquer. C’est dans ce but que Bayer a lancé une application gratuite qui permet de reconnaître plus de 50 nuisibles dicotylédones grâce à un système d’identification par étapes basé sur les caractères morphologiques de la plante. L’application aide aussi à définir le degré de nuisance de chaque plante identifiée, c’est donc une véritable aide à la décision lors de la lutte contre les plantes nuisibles.

Le carnet de plaine numérique de Geofolia

Geofolia est une application que l’agriculteur peut utiliser en plein champ, lorsqu’il travaille sur ses cultures. Geofolia remplace pour ainsi dire le carnet de plaine en donnant la possibilité d’enregistrer sur une carte numérique les interventions faites sur chaque partie des cultures : semis, irrigation, épandage d’engrais ou de pesticides, récoltes, etc.

En outre, l’application de gestion parcellaire Geofolia permet aussi d’avoir des rappels des règles phytosanitaires et alerte l’agriculteur dès qu’il fait, par exemple, un mélange interdit d’engrais ou de pesticides ou lorsqu’il dépasse les doses autorisées.

 

Categories
Matériels/Technologies
Pas de commentaire

Répondre

*

*

Articles liés