Outillages à main ou outillage motorisé ? Lesquels choisir ?

L’entretien et le débroussaillage sont nécessaires pour apporter de l’esthétique à votre jardin. Le marché propose toute une panoplie d’outillages manuels et motorisés. Découvrez nos conseils pour savoir quels...

L’entretien et le débroussaillage sont nécessaires pour apporter de l’esthétique à votre jardin. Le marché propose toute une panoplie d’outillages manuels et motorisés. Découvrez nos conseils pour savoir quels outillages choisir.

Les avantages du débroussaillage à la main

Le débroussaillage manuel ou en général le jardinage manuel est surtout connu pour ses avantages économiques et écologiques. En toute logique, vous pouvez vous procurer des outillages manuels (tondeuse, sécateur, taille-haie, scie à élaguer…) à un prix moindre que leurs homologues motorisés. De plus, ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement puisqu’ils ne demandent aucune consommation énergétique. C’est plutôt vous, le jardinier, qui dépensez de l’énergie en les utilisant. Et c’est bénéfique puisque les activités physiques permettent de maintenir la forme. Silencieux, les outillages à main causent également moins de désagrément à votre famille et à vos voisins. Cependant, les travaux demandent plus de temps et les efforts physiques peuvent être considérables sur une surface étendue.

Les avantages du débroussaillage motorisé

Les outillages de jardin motorisés sont là pour pallier les inconvénients de leurs homologues manuels. Ils permettent de faire les travaux rapidement et avec peu d’effort. De plus, ils sont plus précis et assurent l’obtention de résultats impeccables. Pour débroussailler et jardiner sur de grandes superficies, les matériels motorisés sont fortement conseillés. Par exemple, pour une pelouse plus vaste, il vaut mieux faire appel à un scarificateur motorisé. Notons qu’on catégorise dans les outillages motorisés tout ce qui est outils électroportatifs, outillages à main sur batterie, engins motorisés sur roue, outillages thermiques et matériels électriques. Leurs points faibles : ils sont polluants et bruyants. Plus performants et sophistiqués, ils peuvent coûter cher. Ils demandent également des entretiens réguliers.

Des outils de jardinage adéquats

L’essentiel est d’utiliser l’outillage adapté au type de tâche et à l’étendue de la surface. Sur le site http://www.debroussaillez.fr/, vous trouverez une large gamme d’outillages à main, électroportatifs, thermiques et électriques. Il existe une multitude d’outils pour débroussailler selon le type de végétal et d’espace vert. Pour avoir un beau jardin, vous devez procéder régulièrement à l’élagage des arbres, la taille des haies, l’éradication des mauvaises herbes et encore d’autres. Les outillages indispensables sont entre autres : le coupe-bordure, le coupe-herbe, le taille-haie et la tronçonneuse. D’autres outils peuvent les compléter comme la tondeuse et le scarificateur.

Jardiner à la main peut être ludique et peu coûteux, mais certaines tâches nécessitent des outils plus performants. Outillages manuels et motorisés sont complémentaires pour bien entretenir son jardin.

Categories
Plantations
Pas de commentaire

Répondre

*

*

Articles liés