Pourquoi les énergies renouvelables sont dites propres ?

Pour comprendre pourquoi les énergies renouvelables sont dites propres, il faut déjà comprendre ce que sont les autres types d’énergie et ce qu’elles engendrent. Les autres types d’énergie : gaz,...

Pour comprendre pourquoi les énergies renouvelables sont dites propres, il faut déjà comprendre ce que sont les autres types d’énergie et ce qu’elles engendrent.

Les autres types d’énergie : gaz, pétrole et charbon

Ces autres types de sources d’énergie sont appelées énergies fossiles. Elles sont très productives mais l’inconvénient c’est qu’elles polluent notre environnement. Elles se sont constituées il y a plusieurs centaines de millions d’années par la décomposition et l’accumulation de matières organiques d’origine végétale. Ce sont des dérivés de carbone qui, donc, en se consumant, dégagent du dioxyde de carbone (Co2) : un gaz favorisant l’effet de serre.

Mais qu’est-ce que l’effet de serre ?

Le phénomène de l’effet de serre résulte d’une augmentation des gaz censés absorber les radiations infrarouges qu’envoie le soleil. Si l’atmosphère de la terre serait transparente à ces radiations, la température moyenne de la surface terrestre serait de -18°C alors qu’elle est actuellement de 15°C. Si nous continuons donc à polluer notre environnement, la température moyenne de notre terre augmentera de 3°C. Ce chiffre paraît insignifiant mais les conséquences seraient très graves.

Conséquences d’utilisation d’énergies polluantes

Pollution atmosphérique

Les étés deviendront de plus en plus chauds, la glace au Pôle Nord continuera à fondre ce qui entraînera une augmentation du volume des océans provoquant l’inondation des plaines côtières où vivent plus d’un milliard d’hommes, et tout notre écosystème sera chamboulé.

Pluies acides

Des acides se forment lorsque les oxydes d’azote et de soufre se combinent avec l’eau atmosphérique. Ces derniers sont à l’origine des pluies toxiques (ou aussi appelées les pluies acides), tuant une quantité énorme de forêts (allemandes, scandinaves, etc.), de l’acidification des eaux tels que les lacs, etc.

Marées noires

Le transport et la production du pétrole sont responsables des marées noires provoquées par les échouages d’immenses pétroliers. De plus les dégazages obligatoires de cales de navires afin de permettre à l’homme de pénétrer dans les citernes rejetteraient près d’un million de tonnes d’hydrocarbures gazeux chaque année.

C’est pourquoi l’être humain s’est mis à chercher des solutions de production d’énergie qui diminuera l’évolution de l’effet de serre et la pollution terrestre, c’est-à-dire l’exploitation d’énergies renouvelables. C’est justement parce que ces dernières ne polluent pas notre environnement autant que les énergies fossiles qu’elles sont dites « propres ».

Il faut savoir que toute forme d’exploitation d’énergie produit des déchets environnementaux, cependant ceux produits par l’énergie renouvelable sont très moindres comparé aux énergies fossiles.

En effet, qu’il s’agisse d’énergie tirée de la biomasse, de l’éolien, l’hydroélectrique, du solaire ou encore de la géothermie, elles sont beaucoup plus saines et ralentissent l’effet de serre car elles produisent très peu de CO2. De plus, elles n’engendrent pas de pluies acides ni de marées noires et ne salissent donc presque pas notre environnement.

Categories
Energies renouvelables

Articles liés