Quelles sont les principales sources de pollution de l’eau en France ?

Quelles sont les principales sources de pollution de l'eau en France ?

D’année en année il y a un accroissement de la pollution de nos eaux. Tous les déchets de la société sont retrouvés dans nos lacs, notre mer et même dans l’eau de pluie. Toute cette pollution est formée par les industries et leurs rejets,l’agriculture et leurs pesticides ainsi que nos activités journalières et nos déchets. Afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce qui favorise le salissement de nos eaux en France, voici donc les détails des trois grands polluants :

Les rejets domestiques

Tous les jours nous rejetons de l’eau sale. Deux types d’eaux domestiques sont connus :

  • Les eaux provenant des toilettes, chargées de germes fécaux et diverses autres matières organiques pleines d’azote. Elles sont appelées les eaux « vannes »
  • Les eaux provenant de cuisines et salles de bains qui sont remplies de débris organiques, de détergents et de graisses. Ces dernières sont nommées eaux de lavage ou encore eaux ménagères.

Une personne produit en moyenne à peu près dans les 200 grammes de produits toxiques combinés. Les matières rejetées les plus connues sont le phosphore, l’azote, les matières organiques ainsi que les matières en suspension (ce sont des ensembles de matières solides insolubles invisibles à l’oeil nu et présentes dans un liquide). Un seul être humain produit des millions de germes pour seulement cent millilitres d’eau.

Les rejets industriels

Les industries sont l’un des pires polluants existants. Evidemment, dépendamment de ce qu’elles fabriquent, elles ne polluent l’eau ni de la même manière, ni avec la même quantité. Il y a plusieurs types de pollutions industrielles: les pollutions chimiques, physiques, toxiques ou encore organiques. Ces dernières sont produites respectivement par les ateliers de productions, les centrales thermiques, les industries lourdes et enfin les usines agro-alimentaires.

Certaines sortes de pollutions sont également dues à des accidents: il arrive en effet que des déversements de produits polluants se fassent lors de déchargements ou lorsqu’un conteneur est endommagé, lors de fuites de canalisations ou autres.

Les rejets agricoles

Dans les grandes cultures :

Les grandes cultures impliquent malheureusement des usages de pesticides et d’engrais chimiques ultra-puissants et en de très grandes quantités. De plus, l’eau est beaucoup plus utilisé ce qui fait que les produits toxiques sont rapidement assimilés par la terre.

Dans l’élevage intensif :

L’élevage intensif entraîne des déjections animales excessives alors que les terres agricoles sont incapables de toutes les absorber. Ces déchets sont donc une source de pollution “bactériologique”. Cette source polluante s’infiltre dans le sous-sol et favorise une augmentation des dérivés azotées dans les cours d’eau et les nappes souterraines.

Il est donc impératif d’au moins commencer par essayer de réduire nos déchets domestiques en recyclant et en gaspillant le moins d’eau possible, pour commencer à faire une petite différence.

 

 

 

 

 

Categories
Eau
Pas de commentaire

Répondre

*

*

Articles liés