Réaliser une séance photo avec votre chien

Comment réussir une séance photo avec son chien ? Vous possédez un chien et vous souhaitez immortaliser la complicité qui vous unit ? Vous voulez en faire la star...
réussir une séance photo avec son chien

Comment réussir une séance photo avec son chien ?

Vous possédez un chien et vous souhaitez immortaliser la complicité qui vous unit ? Vous voulez en faire la star de la séance et le laisser poser seul ? Une séance photo vous permettra de conserver des souvenirs uniques. Vous pouvez passer par un professionnel, ou réaliser votre séance vous-même. Nous vous invitons alors à découvrir les conseils de Charlotte, fondatrice de Patronum Photographie et photographe.

Préparez votre chien à la séance photo

Le modèle d’une photographie se prépare : il choisit ses vêtements avec soin, se rend chez le coiffeur, se maquille… Pour un chien, il en va de même ! Avant la séance photo, vous pouvez prévoir un bon brossage ou une séance chez le toiletteur, si cette dernière s’impose. Vous pouvez aussi préparer ou commander les accessoires dont vous aurez besoin, comme un nouveau collier avec strass, de ce joli rose qui lui va si bien au poil, ou un bandana.

S’il n’a pas l’habitude de porter certains accessoires, il est conseillé de l’habituer quelques jours avant. Il ne faudrait pas qu’il passe par exemple toute la séance à tourner sur lui-même pour mordiller ou tenter de retirer son bandana !

Vous pouvez aussi lui proposer une promenade juste avant la séance photo, pour qu’il fasse ses besoins et se dépense un peu. Il sera plus à même de rester calme. Prévoyez aussi une brosse pour lui refaire une beauté, ou une serviette pour l’essuyer s’il bave un peu.

Choisir le lieu de votre séance photo

À l’intérieur comme à l’extérieur, le choix du cadre est très important. Il est recommandé d’effectuer des repérages pour choisir le meilleur endroit et la meilleure heure.

De nombreux photographes apprécient la lumière du matin et du soir. Une trop forte lumière ou une pénombre peuvent compliquer en effet les prises de vue.

Gérer son chien pendant la séance photo

Vous pouvez apporter un jouet qu’il affectionne, et le tenir au niveau de votre appareil photo. Il sera fixé sur son joujou, et vous aurez quelques secondes d’immobilité pour enchaîner les clichés.

Vous pouvez aussi prévoir quelques friandises, pour attirer son attention. Si vous tenez votre friandise au niveau de l’appareil photo, il regarda l’objectif avec beaucoup d’intérêt !

S’il ne s’intéresse ni aux jouets, ni à la nourriture, vous pourrez focaliser son attention en imitant un aboiement, ou en passant un enregistrement d’autres animaux (chats, chiens…). 

Une bonne séance se déroule toujours dans un esprit de récompense et d’éducation positive. Vous pouvez féliciter votre chien quand il se comporte bien, et lui donne une friandise.

Dans l’idéal, la présence d’une seconde personne est utile pour positionner plus facilement le chien et le faire rester en place.

Choisir un appareil photo de qualité

Certains smartphones de nouvelle génération réalisent des photos de qualité. Vous serez alors attentif à la lumière, en évitant notamment les lieux trop sombres (intérieur, sous-bois, etc.). Vous pouvez aussi utiliser un compact, un hybride, un bridge ou un Reflex.

Dans tous les cas, le flash n’est pas conseillé. Il pourrait aveugler, surprendre ou effrayer votre chien.

Pour réussir vos photos, vous devrez vous mettre à la hauteur du chien. En prenant avec vous une couverture, vous pourrez facilement vous allonger.

L’étape de la retouche photo

Le meilleur cliché peut encore être amélioré par un petit travail de retouche. Vous pouvez agir (très) légèrement sur les couleurs, la lumière ou les contrastes pour obtenir la luminosité, la saturation, et obtenir l’effet voulu. Vous pouvez aussi tout simplement recadrer une image. Les plus expérimenté(e)s peuvent aussi supprimer de l’image la laisse, le harnais ou un autre accessoire.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter une licence Photoshop pour proposer des retouches de qualité professionnelle, certains logiciels gratuits ou libres ont des fonctionnalités similaires. GIMP, par exemple, est l’équivalent en logiciel libre de Photoshop (comme Libre Office pour la suite Office de Microsoft). Il est délicat à prendre en main, mais extrêmement puissant pour qui sait l’apprivoiser. Des applications sur mobile, ou d’autres logiciels, peuvent suffire en fonction de vos attentes.

La mise en valeur des photos

Vous êtes ravi(e) du résultat obtenu ? Ne cantonnez pas vos photos à un album ou aux réseaux sociaux ! Vous pouvez réaliser un agrandissement, ou créer des accessoires sur mesure : mugs, calendrier, tote bag, porte-clés, etc.

Vous aurez ainsi toujours sous les yeux ou sur vous un souvenir précieux de votre si cher compagnon !

 

Categories
Animaux

Articles liés