VETEMENT DE TRAVAIL : POURQUOI EN PORTER UN ?

La loi française établit l’obligation du port d’un vêtement de travail dans certains secteurs d’activités. Qu’il s’agisse de sécurité ou d’hygiène, ces réglementations concernent de nombreuses professions, de la...
La loi française établit l’obligation du port d’un vêtement de travail dans certains secteurs d’activités. Qu’il s’agisse de sécurité ou d’hygiène, ces réglementations concernent de nombreuses professions, de la restauration au bâtiment, en passant par le milieu hospitalier. Afin d’être en accord avec la loi, certaines tenues de travail doivent respecter un strict cahier des charges. Les fabricants se sont peu à peu spécialisés dans le secteur du vêtement de travail, afin d’optimiser le confort mais également l’apparence de tenues adaptées au monde professionnel.

La fonction protectrice du vêtement de travail

Eviter de se brûler, protéger des tâches et des matières toxiques : la sécurité et la propreté sont à l’origine du vêtement de travail. C’est en constatant le nombre élevé d’accidents du travail que le niveau de protection a progressivement augmenté, lors du siècle dernier, allant avec une amélioration globale des normes de travail pour les salariés. De nouvelles mesures sont apparues, comme le port obligatoire d’un casque sur un chantier de travail, touchant peu à peu tous les secteurs induisant des risques sanitaires pour les employés. De nouveaux équipements ont vu le jour, en parallèle avec la fourniture de vêtements spécifiques aux conditions de travail : chaleur, projections, bactéries… les cas de figure sont nombreux. Un exemple parlant est celui des personnes travaillant dans un laboratoire de recherches, en contact avec des produits chimiques, par exemple.

L’hygiène au cœur des préoccupations

Avec la sécurité, l’hygiène est l’un des principaux soucis des entreprises. Celle-ci s’avère cruciale dans certains secteurs, comme les professions médicales, l’alimentaire ou la restauration. Afin de conserver un environnement sain et protéger le personnel tout comme le public ou la clientèle, une panoplie de vêtements de travail a été conçue afin de réduire les risques. Dans cette optique d’amélioration des conditions de travail, de la sécurité et de la propreté, le confort a également été pris en compte. Si l’on pense au personnel soignant d’un hôpital, on comprend que la tenue de travail doit apporter un confort et une aisance optimale afin de pouvoir effectuer des gestes amples ou porter des charges. En cuisine, la matière doit être suffisamment épaisse pour protéger des éclaboussures susceptibles de brûler la peau.

Des vêtement à la hauteur des besoins et des goûts

Lorsque les premiers vêtements de travail ont été conçus, le seul souci des fabricants étaient de les rendre solides et fonctionnels. Aujourd’hui, grâce aux efforts réalisés dans ce domaine, les tenues se sont adaptées aux besoins de chaque secteur, ainsi qu’aux goûts et au souhait croissant d’apporter une touche d’esthétisme. C’est pourquoi, tout en augmentant le niveau de protection afin de garantir une conformité avec les normes en vigueur, les concepteurs de vêtements de travail varient aujourd’hui les styles, adaptent la taille des pantalons, vestes et blouses aux morphologies de leurs utilisateurs et n’oublient pas d’ajouter un peu de couleur. Parfois customisés pour les besoins de communication des entreprises, le vêtement de travail porte parfois l’image de marque d’une société. On peut notamment le constater dans certains commerces de restauration, ou même dans la grande distribution.
Categories
Matériels/Technologies
Pas de commentaire

Répondre

*

*

Articles liés